Portrait de l'artiste contemporain Valerio Adami

Biographie

Valerio Adami est un artiste peintre italien né le 17 mars 1935. Il se forme à l’Académie di Brera de Milan avant de partir travailler à Londres et à Paris. Son art est fortement influencé par le Pop Art.

Adami est né à Bologne. En 1945, à l’âge de dix ans, il commence à étudier la peinture sous la direction de Felice Carena. Il est admis à l’Académie de Brera en 1951 et y étudie le dessin jusqu’en 1954 dans l’atelier d’Achille Funi. En 1955, il se rend à Paris, où il rencontre et est influencé par Roberto Matta et Wifredo Lam. Sa première exposition personnelle a lieu en 1959 à Milan.

Au début de sa carrière, les œuvres d’Adami sont expressionnistes, mais lors de sa deuxième exposition en 1964 à Kassel, il a développé un style de peinture qui rappelle le cloisonnisme français, avec des zones de couleur plate bordées de lignes noires. Contrairement à Gauguin, cependant, les sujets d’Adami sont très stylisés et souvent présentés sous forme de fragments, comme dans Telescoping Rooms (1965).

Dans les années 1970, Adami commence à aborder la politique dans son art et intègre des sujets tels que l’histoire, la littérature, la philosophie et la mythologie de l’Europe moderne. En 1971, il crée avec son frère Gioncarlo le film Vacances dans le désert. En 1974, il illustre un poème de Helmut Heissenbuttel, Occasional Poem No. 27. Dix leçons sur le Reich avec dix lithographies originales {Galerie Maeght}. En 1975, le philosophe Jacques Derrida consacre un long essai, “+R : Into the Bargain”, à l’œuvre d’Adami, utilisant une exposition de dessins d’Adami comme prétexte pour discuter de la fonction de “la lettre et du nom propre dans la peinture”, en référence à “la narration, la reproduction technique, l’idéologie, le phonème, le biographe et la politique”.

Quatre expositions rétrospectives de l’œuvre d’Adami ont eu lieu entre 1985 et 1998. Elles ont eu lieu à Paris, au Centre Julio-Gonzalez de Valence (Espagne), à Tel Aviv et à Buenos Aires. En 2010, le Boca Raton Museum of Art a consacré une exposition spéciale aux peintures et aux dessins d’Adami.