Benjamin Gaumard artiste contemporain français

Biographie

Benjamin Gaumard est un artiste français né en 1987.

Si vous lui demandez d’où il vient, il vous répondra du bois, conséquence d’une enfance entourée d’une famille de bricoleurs et surtout d’un grand-père forgeron. Comme si finalement, une hérédité manuelle coulée dans ses veines, prête à s’exprimer.

Sept ans, c’est le nombre d’années de collaboration entre Benjamin et le designer Kenzo. Au-delà de l’aspect professionnel, ces années vont indéniablement façonner l’artiste d’aujourd’hui. La face immergée de cette inspiration ? Les origamis, véritable art du pliage venu du Japon, terre natale de Kenzo.  Si l’on veut comprendre l’artiste, il faut fouiller dans ses souvenirs comme lors de son dernier voyage au Japon en compagnie du designer pendant la saison des cerisiers en fleurs où il ne pourra détourner le regard de la lumière qui s’infiltre entre les branches. Ou lorsqu’en Birmanie, ils partent en Montgolfière, l’œil de Benjamin se perdant sur les ombres des temples projetaient au sol par le soleil.

Cette lumière, ses ombres, ne vont plus le quitter.

L’artiste est prêt à éclore, et pour s’exprimer pleinement il quitte la vie citadine et part s’installer en Ardèche. Et c’est ici que l’évasion va prendre forme. Les œuvres de Benjamin retracent son histoire. Le bois symbole d’équilibre, et par essence celui qui relie la terre au ciel, sert de structure. Les origamis résinés, forment grâce à une composition minutieuse cette « Murmuration » d’oiseaux. A l’intérieur de cette nuée, les oiseaux fonctionnent ensemble, comme un seul et même organisme, changeant de direction, ondulant au fil de la lumière. Le travail autour de la lumière portée est une pierre angulaire de l’art de Benjamin, concrétisant grâce aux ombres cette volonté de sortir l’œuvre de son seul cadre. Cette lumière, toujours présente, balayant l’assemblage, révèle l’œuvre. Enfin, ses œuvres se parent de blanc laissant émaner une pureté, une sagesse, comme un sentiment de paix absolue pour celui qui la regarde.

Les Murmurations sont nées.