gallery, galerie d’art cannes, galerie hurtebize, art,contemporain, contemporary, gallery

Biographie

Jean-Jacques Marie est un artiste contemporain né en région parisienne.

Dès l’âge de trois ans, son obsession pour la couleur et le dessin se font sentir.

Pourtant, Jean-Jacques choisira une vie bien plus conventionnelle, et ce n’est qu’à quarante ans passés qu’il se laisse enfin envahir par son désir de peindre.

Il travaille la figuration, ouvre son atelier-boutique et commence à vivre de sa passion. Autodidacte, il étudie la puissance de la perception des couleurs dans des traités tels que celui de Chevreul.

Puis il découvre l’art de la calligraphie asiatique. La force de cet art millénaire l’incite à basculer dans l’abstraction.

Dès lors, l’activité artistique de Jean-Jacques Marie ne cesse de croître. Il développe un art impulsif et spontané.

Ayant préparé le fond de sa toile par des dégradés de couleurs ou par l’usage de brosses avec lesquelles il trace de larges traits sombres, il s’adonne ensuite à la technique de la projection. Les filets de peinture viennent zébrer en un dripping – réalisé debout, dans un duel avec la toile-, le fond coloré. C’est un art de la gestuelle, du mouvement, tout autant que de la couleur.

Si l’on y retrouve quelques inspirations – Asie, expressionnisme américain ou lyrisme français, c’est que l’art de Jacques Marie traverse les époques et les cultures, par un retour à ce que la peinture abstraite comporte d’essentiel et d’universel : la spontanéité du pinceau comme témoignage des états d’âme de l’artiste.

La Galerie Hurtebize représente en exclusivité nationale ce peintre qui allie sens du colorisme et expressivité du geste.