Peter Saul

16.08.1934 (San Francisco, États-Unis)

Biographie

Peter Saul (né le 16 août 1934) est un peintre américain. Son œuvre est liée au Pop Art, au surréalisme et à l’expressionnisme. Son utilisation précoce de références à des dessins animés de la culture pop à la fin des années 1950 et au tout début des années 1960 le situe comme l’un des pères du mouvement Pop Art. Il a réalisé environ 800 peintures au cours de sa carrière.

Peter Saul est né à San Francisco, en Californie, et a étudié à la California School of Fine Arts de 1950 à 1952 et à la Washington University de St. Louis de 1952 à 1956 avant de partir en Europe où il est resté jusqu’en 1964. Saul est inspiré par les bandes dessinées des années 1940 telles que Crime Does Not Pay, Plastic Man, et par la peinture Coney Island de Paul Cadmus qu’il a vu reproduite dans un livre d’art que sa mère a reçu du Book-of-the-Month Club en 1939. Après avoir terminé l’école d’art en 1956, il a développé un style artistique brutal influencé par de Kooning. En 1958, il décide d’incorporer des images de dessins animés comme Donald Duck et Superman comme sujets dans ses peintures après avoir vu un numéro du magazine Mad dans une librairie parisienne. Roberto Matta présente son travail au marchand Allan Frumkin et en 1961, il présente sa première exposition à la galerie Allan Frumkin de Chicago, suivie en 1962 par des expositions simultanées à la galerie Breteau à Paris et à la galerie Allan Frumkin à New York. Il est rapidement classé parmi les artistes pop, même s’il a “trop de peinture”.
Le critique d’art John Yau a écrit sur le travail de Saul dans The Brooklyn Rail :
Son orchestration des figures cartoonesques qui s’entrelacent et se chevauchent n’aurait pu être réalisée que par quelqu’un qui a absorbé les compositions all-over des expressionnistes abstraits. Il fait monter le tableau en flèche avec une palette maniaque de rouges, de bleus et de verts éclatants. Et puis il y a les détails que l’on trouve dans le tableau – le chaos et la violence, tous décrits avec précision et amour avec une joie déconcertante.

En 1964, Saul retourne aux États-Unis et s’installe dans la baie de San Francisco où il vit pendant onze ans. À cette époque, il se lance dans des interprétations très personnelles de la guerre du Vietnam, ainsi que dans des portraits psychologiques angoissés d’hommes politiques et d’autres personnalités, dans un style linéaire serré utilisant des couleurs Dayglo vives et des acryliques. Il est vaguement affilié à d’autres artistes de la Bay Area et participe à l’exposition Funk de 1967. Dans les années 70, Saul s’oriente vers des interprétations de chefs-d’œuvre historiques tels que Nightwatch de Rembrandt et Guernica de Picasso, ainsi que vers ce qu’il considère comme la peinture de scène américaine faisant appel à l’espace illusionniste cinématographique.

Saul a passé les années 1980 et 1990 à Austin, au Texas, où il a enseigné à l’université du Texas. Parmi ses anciens élèves figurent Erik Parker et Willy Bo Richardson. Pendant cette période, son contenu se diversifie et son style se concentre sur un traitement toujours plus glamour de sujets “bas”, fortement influencé par la peinture du XIXe siècle. Le critique Holland Cotter, dans une revue du New York Times de 2008 consacrée à une rétrospective de son œuvre, a qualifié Saul d'” artiste classique, l’un de nos rares peintres d’histoire pratiquants importants et un délinquant en série dans la violation du bon goût ” L’œuvre de Saul a souvent été indépendante de mouvements artistiques spécifiques et il a donc  passé sa vie à éviter toute définition critique facile “. En 2020, Peter Saul a eu sa première exposition à New York au New Museum.

(source wikipedia)