André Marfaing

1925 (Toulouse) - 1987 (Paris)

Pas d’œuvre disponible pour le moment.

andre marfaing, Galerie d’art Cannes, Galerie Hurtebize, achat tableau art, art moderne, art contemporain, contemporary art, modern art, art abstrait, art figuratif, abstraction lyrique, art abstrait géométrique, peintures, tableau, sculpture, école de paris, hans hartung, robert combas, pierre soulages, marc chagall, georges mathieu, bernard buffet, jean miotte, vasarely, abner

Biographie

André Marfaing est né à Toulouse (Haute-Garonne) en 1925. Après des études de droit et quelques années d’activité professionnelle en ce domaine, le jeune homme commence à peindre en autodidacte. Il suit des cours de sculpture et de peinture à Toulouse, puis, en 1949, part de sa ville natale pour s’installer dans les environs de Paris (Meudon, Vanves). Au fil des années et des hasards, il rencontre Fernand Léger, Maurice Estève, Alfred Manessier, Roger Bissière, Gérard Schneider, Pierre Soulages et bien d’autres artistes encore, poètes et écrivains. Jusqu’en 1953, sa peinture est figurative : les sujets sont alors traditionnels, nature et objets, toutefois traités de manière plus suggestive que descriptive. Il se marie en 1953, et le couple s’installe à Paris. Dès le début des années 50, André Marfaing va participer aux Salons traditionnels parisiens : Salon des Jeunes Peintres, des Surindépendants, Salon Comparaisons, Salon de Mai, puis, à partir de 1954 et régulièrement, au Salon des Réalités Nouvelles.

Tout au long de sa carrière artistique, Marfaing participera à des manifestations collectives nationales et internationales ; nombre de celles-ci ont pour sujet la gravure.

C’est vers le milieu des années 50 que Marfaing évolue définitivement vers une abstraction apparentée à l’Abstraction Lyrique, énergique, gestuelle et, dans un premier temps, très matiériste. La première exposition personnelle de l’artiste se tiendra à la Galerie Claude Bernard (Paris) en 1958. Marfaing exposera désormais régulièrement son travail, en France et à l’étranger : peintures, collages, lavis, oeuvres sur papier, gravures, lithographies, illustrations. Progressivement, l’artiste ne va plus utiliser que le noir. « Le noir est pour moi le moyen d’expression le plus naturel », dit-il.

L’art d’André Marfaing est profond, l’artiste s’interroge, explore sans cesse le conflit entre l’ombre et la lumière, entre le vide et le plein, entre le rien et l’être ; il s’agit d’un art de la spiritualité.

Après la disparition de l’artiste, en 1987, en son hommage, la Galerie Ariel présenta un ensemble de grands formats, la Galerie Clivages ses peintures récentes, la Galerie Erval les lavis et la Galerie Biren les gravures. Le Salon des Réalités Nouvelles lui rendit également hommage en exposant six peintures de l’artiste, six toiles que l’artiste avait peintes pour ses participations au Salon. André Marfaing resta toujours attaché à une conception radicale de l’abstraction. Ses dernières oeuvres vont vers le dépouillement ; il y atteint enfin cet équilibre où la tension du trait répond à l’écriture stable des volumes.