Victor Vasarely

1908 (Pecs (Hongrie)) - 1997 (Paris)

Pas d’œuvre disponible pour le moment.

portrait, victor vasarely, art moderne, modern art, abstraction géométrique, geometric abstraction, peinture, painting

Biographie

Victor Vasarely est né à Pécs (Hongrie) En 1925, après son baccalauréat, il entreprend de brèves études de médecine à l’université de Budapest, qu’il abandonne deux ans plus tard pour s’inscrire aux Beaux-Arts puis à l’Ecole du Bauhaus de Budapest. En 1930, Vasarely s’installe à Paris avec sa femme Claire. Il est engagé chez Havas, l’agence de publicité, ainsi que chez Draeger, célèbre imprimeur de l’époque, comme dessinateur – créateur.
Pendant une première période, l’artiste crée un alphabet plastique dont les combinaisons infinies doivent donner naissance à un art méthodique. Il abandonnera progressivement les arts appliqués pour se tourner vers une création picturale abstraite. Les séjours qu’il va effectuer à Belle-Isle et à Gordes vont être d’une importance capitale. Les œuvres de la période Belle-Isle (1947-1958) marquent le début d’une véritable démarche abstraite. En 1955, à la galerie Denise René à Paris, Vasarely expose ses recherches sur le thème du mouvement. La même année il publie son “Manifeste Jaune” qui énonce la notion de “plastique cinétique” : le mouvement relève de l’appréhension par le regard qui en est le seul créateur.

Jusqu’en 1960, le principe de l’illusion d’optique procède de l’unité plastique constituée de deux formes couleurs contrastées, le noir et le blanc. Puis, la couleur éclate, dans les œuvres du “Folklore Planétaire“. Avec des unités bicolores, le plasticien invente son Alphabet Plastique qui va permettre la création d’un langage universel compréhensible par tous. De 1964 à 1976, il s’intéresse plus particulièrement à la structure cellulaire dans une série d’œuvres intitulée “l’hommage à l’hexagone“.
Victor Vasarely reçoit le Prix Guggenheim à New York en 1964. En 1965, il participe à l’exposition « Responsive Eye » au Musée d’Art Moderne de New York, consacrée à l’Op Art. L’exposition confirme alors sa réputation internationale comme père et maître de l’Art Optique. A partir de 1968, Vasarely s’engage dans la célèbre période “Vega” jouant sur la déformation des lignes pour créer ses spectaculaires volumes. Il réalisa pleinement une de ses inspirations les plus fondamentales, c’est-à-dire la réalisation d’œuvres à l’échelle monumentale et leur intégration à l’architecture contemporaine.
Il créa la Fondation Vasarely, reconnue d’utilité publique en 1971, comprenant le musée didactique de Gordes (1970-1997) et le centre architectonique d’Aix-en-Provence (1976) ainsi que deux musées didactiques à Pécs (1976) et à Budapest (1986).
Victor Vasarely décède le 15 mars 1997 à Annet-sur-Marne, à l’âge de 91 ans.