Henri Manguin
1874 (Paris) - 1949 (Saint Tropez)
Pas d’œuvre disponible pour le moment.
Biographie
Henri Manguin est né à Paris en 1874. En 1894, il rentre à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris dans l’atelier de Gustave Moreau avec Albert Marquet, Henri Matisse, Charles Camoin, Louis Valtat, Georges Rouault et se lie d’amitié avec eux.
En 1905 il découvre la Provence et séjourne chez Paul Signac à Saint-Tropez qui devient son port d’attache tout en continuant de voyager à travers la France et en Italie. Il y rencontrera Henri-Edmond Cross. Dès 1907, il expose en Allemagne, à Moscou et Saint-Pétersbourg, en Amérique du Nord et en Amérique Latine.
Henri Manguin a surtout peint des figures féminines, des nus, des baigneuses, des paysages, une grande partie sur la côte méditerranéenne, et des natures mortes presque uniquement de fleurs. Qualifié par Apollinaire de ‘peintre voluptueux ’ il ne peignit que les aspects les plus heureux du monde, reflet de sa propre joie de vivre.
Après de courts débuts marqués par la découverte de l’impressionnisme, des Nabis, puis de Cézanne, il commence à exposer au moment de l’éclosion du Fauvisme. Son tempérament le porte à utiliser des couleurs vives et exaltantes, et c’est tout naturellement qu’il se joignit au groupe des Fauves dès 1905. Les violences du début du mouvement s’apaisant, Manguin atténue sa palette, soucieux ‘ d’harmoniser ’, selon son terme, l’ensemble de la composition, restant toutefois attaché aux colorations vives.
Il est décédé à Gassin en 1949.