Roger LERSY

2 avril 1920 (Paris) - 2004 (Forges les Bains)

roger lersy, Galerie d’art Cannes, Galerie Hurtebize, achat tableau art, art moderne, art contemporain, contemporary art, modern art, art abstrait, art figuratif, abstraction lyrique, art abstrait géométrique, peintures, tableau, sculpture, école de paris, hans hartung, robert combas, pierre soulages, marc chagall, georges mathieu, bernard buffet, jean miotte, vasarely, abner

Biographie

« Quand je travaille, c’est l’instinct qui me guide. Je surveille ma main, je la vois s’agiter. Je lui demande de s’arrêter, lorsque les formes et les couleurs sont devenues ombres et lumière pour chanter la vie. Hélas, quelques fois, elles chantent faux. Mais après tout, la vie ne chante pas toujours juste. »

Né le 2 avril 1920 à Paris, il fréquente l’Ecole des Arts Appliqués à l’Industrie et fait sa première exposition à la Galerie Bourdon en 1946 puis expose aux galeries Drouant-David et Fricker. Son travail est montré à Londres, Genève, Houston, Los Angeles et New-York. Décorateur, grand musicien et peintre, il exécute des cartons de tapisseries pour les Gobelins, Aubusson et Beauvais. Il obtient le Prix des Amateurs d’Art en 1953, le Prix Shell en 54 et le Grand Prix de la Ville de Marseille l’année suivante. Lersy peint souvent des paysages où il interprète la nature d’une manière très personnelle. Ses oeuvres figurent dans plusieurs collections privées en France et à l’étranger.

« Dans ses toiles, le motif se développe selon une ligne mélancolique aux accords, aux pauses et aux cadences bien concertés. On pourrait définir Lersy comme un expressionniste baroque ». Musique et effets esthétiques (arabesques, fonds de sorties et traits hachurés) demeurent ici en lien permanent. Ses oeuvres sont présentes dans les collections publiques du Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, du Cabinet des Estampes de la Bibliothèque Nationale, du Fonds National d’Art Contemporain, de l’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse, ou encore du Musée de la Jeune Peinture à Paris.