françois morellet, Galerie d’art Cannes, Galerie Hurtebize, art moderne, modern art, art abstrait, peinture, painting

Biographie

François Morellet est né à Cholet en 1926.

Cet artiste français, peintre, graveur et sculpteur, est considéré comme l’un des acteurs majeurs de l’abstraction géométrique de la seconde moitié du xxe siècle et un précurseur du minimalisme.

Sa famille s’installe à Paris en 1937. Morellet commence à peindre à lâge de 14 ans. Sous l’influence de Pierre Dimitrienko, en 1950, il passe de la figuration à l’abstraction libérée de tout romantisme. Marqué par Mondrian, il se lance dans des expérimentations géométriques. Son style est très sobre, dépouillé. Jusqu’en 1960, Morellet établit les différents systèmes d’arrangement des formes qu’il emploie (superposition, fragmentation, juxtaposition, interférences) en créant notamment sa première « trame », un réseau de lignes parallèles noires superposées selon un ordre déterminé. Il participe à divers mouvements ciblant l’art cinétique, comme le Groupe de recherche d’art visuel (GRAV) ou Nouvelle tendance. En 1963, à l’instar de Dan Flavin, il commence à créer des oeuvres avec des tubes au néon.

A partir des années 70, son langage pictural se dépouille encore, donnant lieu à une extrême sobriété dans sa création. De même, Morellet se lance dans la sculpture et les arrangements architecturaux avec une recherche de l’impersonnel.

Il s’éteint à Cholet en 2016.