Maurice Estève
1904 (Culan, France) - 2001 (Culan, France)
Pas d’œuvre disponible pour le moment.
Biographie
Maurice Estève est né dans le Cher (Culan) en 1904.
Il passera l’essentiel de son enfance dans son village natal auprès de ses grands-parents. Sa passion pour l’art lui vient très jeune, puisque l’on dit qu’il dessinait déjà très fréquemment à l’âge de huit ans à peine. Il en a dix lorsqu’il découvre Paris, Le Louvre, Delacroix, Corot et Courbet. Il a onze ans lorsqu’il commence à peindre. Sa vocation est née. Son père est hostile à cette carrière, sa mère l’encourage, et Maurice Estève – il n’a que dix-neuf ans – quitte Paris pour l’Espagne où il restera une année, dirigeant un atelier de dessin de châles.
De retour en France, il se consacre à la peinture tout en vivant de « petits boulots » et installe, en 1930, son premier véritable atelier. La même année, il réalise une première exposition qui n’aura aucun succès.
Estève devra attendre presque 20 ans pour exposer de nouveau.
Peintre autodidacte, plongé un temps dans l’influence du Paris des Surréalistes (1927-29), admirateur de Braque, vouant une véritable passion à Cézanne (il peindra en 1942 un « Hommage » à ce peintre), l’artiste hésitera longtemps entre art figuratif et art abstrait. Sous l’influence de Matisse, Bonnard ou Jacques Villon, Maurice Estève trouva rapidement sa palette. Il optera pour l’abstrait – tout en ayant toujours réfuté cette appellation pour son art -, faisant vibrer les formes équilibrées par des couleurs éclatantes.
Son art est consacré, en 1987, par la création d’un musée dans l’Hôtel des Échevins (Bourges), auquel il fait don de 125 de ses oeuvres.
Considéré par beaucoup comme l’un des plus grands peintres de notre temps, Estève est un dessinateur et aquarelliste admirable, un graveur, un lithographe exceptionnel -sa première oeuvre sera réalisée en 1955 chez Mourlot ; le collage constituera également des créations à part entière.
Aussi bien en France qu’à l’étranger, les lieux où Estève exposa, à l’occasion d’expositions collectives ou personnelles, sont innombrables ; sa première rétrospective fut organisée, en 1948, à la Galerie Louis Carré (Paris), galerie qui l’exposait encore en 1998 !
Maurice Estève est décédé à l’âge de 97 ans dans son village natal.