Marcel Gromaire

1892–1971 (France)

Biographie

Né en 1892 à Noyelles-sur-Sambre, dans le Nord, Marcel Gromaire grandit dans un milieu marqué par l’art et la littérature. D’abord destiné au droit, il choisit la peinture et fréquente les académies libres de Montparnasse, auprès d’Henri Le Fauconnier et d’Henri Matisse.

Mobilisé en 1913, il vit six années de guerre qui marqueront durablement son œuvre. En 1925, il peint son tableau emblématique, La Guerre, vision sobre et puissante des tranchées, longtemps reproduit dans les manuels scolaires.

Dès les années 1920, Gromaire connaît le succès : soutenu par le collectionneur Maurice Girardin, il expose à Paris, New York et Bâle, où une première rétrospective lui est consacrée en 1933. Son style, inclassable, associe densité architecturale et vibrations colorées, donnant à ses personnages une monumentalité. Proche des milieux progressistes sans être militant, il peint avec la même intensité les ouvriers, les paysans, les nus féminins charnels et les décors monumentaux.

Son œuvre se distingue par une force tranquille, héritée de ses racines nordistes et de son expérience de la guerre. Peintre patient et indépendant, il ne se rattache à aucune école, mais dialogue avec le cubisme, l’expressionnisme et la tradition classique.

Couronné par le prix Carnegie (1952), le prix Guggenheim (1956) et le Prix national des arts (1959), il est fait commandeur de la Légion d’honneur. Sa dernière grande exposition se tient à Lille en 1966. Marcel Gromaire s’éteint à Paris en 1971, laissant une œuvre d’une « élégance de la force », à la fois sociale, sensuelle et universelle.