François Malingrëy
1989 (Nancy)
Biographie
François Malingrëy, est un artiste peintre contemporain né en 1989 d’un père dessinateur de presse, commencera sa carrière artistique par l’illustration avant de se consacrer à la peinture et à la sculpture. Originaire de Nancy, il vit et travaille aujourd’hui à Paris après des études aux Beaux-Arts d’Epinal et aux Arts Décoratifs de Strasbourg. Son œuvre est basée sur l’humain qu’il représente dans un climat très personnel, étrange, à la fois tragique et poétique, cru et retenu.
« Je veux représenter l’homme dans des états quasiment archétypaux »
Des hommes et femmes dépersonnalisés, souvent dénudés mais jamais entièrement, dont il va travailler la chair plus que le charme du nu, sont présentés dans des environnements neutres à l’atmosphère lourde. L’ambiance est mélancolique, voire silencieuse, appuyée par l’utilisation de tons sourds au chromatisme restreint, mis en contraste avec la lumière qui se dégage de la peau du modèle. Celui-ci est étudié et présenté sous différents angles de vue dans des états archétypaux afin de diluer sa personnalité. Il est aussi impossible de fixer son regard, à la fois fixe et flou, comme s’il était plongé dans ses pensées, dégageant une sensation de mal-être. Et c’est exactement cette sensation que l’artiste veut transmettre plus qu’une représentation réelle. Pourtant, sa peinture est figurative mais, comme chez Hopper ou Lucian Freud, c’est l’atmosphère de l’œuvre et son étrangeté qui retiennent le spectateur et lui coupent le souffle, plus que la beauté de la figure représentée.
« La figuration permet d’envisager le monde de façon bien plus large qu’il n’est »
François Malingrëy crée la surprise en 2015 au Salon de Montrouge où ses œuvres dénotent parmi les créations numériques et les objets détournés présentés par les artistes de sa génération. Au-delà du côté narratif de son travail, c’est la maîtrise des enjeux et outils plastiques qui restent en nous. Chaque œuvre est un bouleversement : entre drame et tranquillité, banalité et étrangeté, calme et tension, ses personnages ombrageux figurés dans un décor léché mais neutre forment une galerie humaine à la fois simple et complexe à laquelle nous ne pouvons nous identifier. C’est par cette dépersonnalisation du modèle et sa maîtrise technique que Malingrëy nous emmène dans son univers, si fort et affirmé pour un artiste d’à peine 30 ans.
« Dans ma peinture, je suis très attaché à raconter des histoires… mais sans jamais être dans une histoire trop évidente »