Moïse Kisling

1891 (Cracovie) - 1953 (Sanary-sur-Mer)

Pas d’œuvres disponibles pour le moment.

Portrait de Moïse Kisling par Amadeo Mondigliani

Biographie

Moïse Kisling est un peintre polonais né à Cracovie, le 22 janvier 1891, dans une modeste famille juive. Son père le souhaitait le destiner à une carrière d’ingénieur. Mais à l’âge de quinze ans il quitte le collège pour l’École des Beaux-Arts de Cracovie.

Encouragé par son professeur Józef Pankiewicz il se rend à Paris en 1910 et s’installe dans le quartier de Montmartre, puis de Montparnasse. Il s’engage dans la Légion étrangère durant la Première Guerre mondiale. En 1915, il obtient la nationalité française car il est sérieusement blessé lors de la bataille de l’Artois.

Moïse Kisling est très actif au sein de la communauté artistique de Montparnasse. Il est notamment ami avec Amedeo Modigliani qui peint son portrait en 1916. Il épouse Renée Gros, fille du commandant de la Garde républicaine en 1917. Modigliani fera d’ailleurs le portrait Madame Kisling, cette même année. L’œuvre est exposée à Washington au National Gallery of Art. Moïse peint également de nombreux portraits de Modigliani, avant sa disparition en 1921, ainsi que Kiki de Montparnasse qu’il représentera dans son œuvre à de nombreuses reprises.

Il se réfugie à Lisbonne puis à New York durant la Seconde Guerre mondiale pour échapper aux persécutions antisémites nazies. En 1943, il rencontre à Los Angeles la comédienne Michèle Morgan, dont il fit alors un portrait, développant chez cette dernière un intérêt pour la peinture.

Moïse Kisling représente beaucoup de nus féminins et ainsi que des portraits ce qui fera sa grande renommée.

Ses expositions :