Pierre-Auguste Renoir
1841 (Limoges) - 1919 (Cagnes-sur-mer)
Pas d’œuvre disponible pour le moment.
Biographie
Pierre-Auguste Renoir est né à Limoges en 1841. Sa famille s’installe à Paris en 1844. En 1862, il entre aux Beaux-Arts dans l’atelier de Charles Gleyre où il rencontre Claude Monet, Frédéric Bazille et Alfred Sisley. Ses premiers tableaux de nature classique, romantique et réaliste sont souvent sous-estimés. Il peint énormément de paysages et de corps humains, principalement des corps féminins (surtout celui de Lise Tréhot, alors sa maîtresse). Cette jeune femme est vitale à l’art de Renoir car, lorsque leur relation se termine, les œuvres du peintre changent et devient plus tempéré dans ses émotions. La carrière de Renoir débute réellement en 1867 lors de l’exposition de la ‘Lise à l’ombrelle’.
De 1870 à 1883, Renoir entre dans la période impressionniste. Il peint beaucoup de paysages mais ses œuvres les plus caractérisées traitent de la vie sociale urbaine. Quel que soit le sujet, sa principale préoccupation est la jeunesse et la vitalité. Sa plus grande œuvre de cette décennie est le ‘Déjeuner des canotiers’.
De 1883 à 1890, Renoir entre dans la période ingresque. Après un voyage en Italie, il doute de son art et veut modifier son coupde pinceau. Les contours de ses personnages deviennent plus précis. Il dessine les formes avec plus de rigueur, les couleurs se font plus chaudes. Lorsqu’il devient père pour la première fois d’un petit Pierre (1885), Renoir abandonne ses œuvres en cours pour se consacrer à des toiles traitant de la maternité. Par la suite, il réalise la plus grande œuvre de cette période, les ‘Grandes baigneuses’.
De 1890 à 1900, Renoir change de nouveau son style. Ce n’est plus du pur impressionnisme ni du style de la période ingresque, mais un mélange des deux. En 1894, Renoir est de nouveau père d’un petit Jean (qui deviendra cinéaste) et reprend ses œuvres sur la maternité. La nurse de ses enfants, Gabrielle Renard, deviendra l’un de ses grands modèles.
De 1900 à 1919, Renoir entre dans une quatrième période appelée période cagnoise. À cette époque il souffre de graves crises de rhumatismes. La naissance de son fils Claude en 1901 donne un éclat particulier à sa peinture. À maintes reprises, il le peindra en compagnie de sa nourrice. Elle deviendra très vite un nouveau modèle pour le peintre. Après la mort de son épouse Aline en 1915, Renoir, cloué dans son fauteuil roulant, continue à peindre pour oublier son chagrin. Il s’adonne à la sculpture grâce à la collaboration de Richard Guino, un jeune artiste d’origine catalane que lui présentent Aristide Maillol et Ambroise Vollard.
Impulsif, nerveux et bavard, Renoir put être contesté, mais il fut toujours loyal envers sa famille et ses amis. De tous les impressionnistes, c’est lui qui a peint avec le plus d’inconstance les évènements et les plaisirs des gens « ordinaires ». Il est le seul à avoir fait des peintures grandeur nature négligeant parfois les valeurs impressionnistes. Ces lignes de recherche très diverses rendent Renoir et ses œuvres difficilement saisissables.
Il s’est éteint en 1919 à Cagnes-sur-mer.