Tom Wesselmann

23.02.1931 (États-Unis) - 17.12.2004 (États-Unis)

Portrait de Tom WESSELMANN

Biographie

Tom Wesselmann est né le 23 février 1931 à Cincinnati dans l’Ohio. De 1949 à 1951, il fréquente le Hiram College avant d’entrer à l’Université de Cincinnati. En 1953, il interrompt ses études pour faire son service militaire pendant deux ans, période durant laquelle il commence à dessiner des bandes dessinées. En 1954, il retourne à l’université et a obtient en 1956 son diplôme en psychologie. À cette période, il décide de poursuivre une carrière dans la bande dessinée et s’inscrit à la Cincinnati Academy of the Arts. Après avoir obtenu son diplôme en 1959, il déménage à New York, où il a été accepté à la Cooper Union et se concentre sur l’art.

Wesselmann est l’un des principaux artistes pop américains des années 1960. Alors que de nombreux artistes ont délaissé la peinture figurative au profit de l’abstraction, Tom Wesselmann prend le contre-pied en orientant son œuvre sur les éléments de la vie quotidienne. Il s’inspire de l’imagerie publicitaire et dépeint sa vision de la vie moderne. L’artiste est devenue célèbre pour ses nus féminins dans les années 1960. La série Great American Naked reste la plus connue de l’artiste, avec ses formes audacieuses et ses couleurs vibrantes.

Au cours des années 1970, Wesselmann continue de développer des idées et d’explorer les médias qui le préoccuperont tout au long des années 60. En particulier, sa grande série Standing Still Life, des peintures à l’huile de forme libre qui représentent de petits objets à grande échelle. En 1980, Wesselmann, sous le pseudonyme de Slim Stealingworth, écrit une autobiographie documentant le développement de son travail artistique.

Il continue d’explorer les peintures à l’huile de personnages (présentées pour la première fois dans les années 1960) et commence à créer ses premières œuvres en métal. Il est à l’origine du développement d’une application de découpe laser qui lui permet de traduire fidèlement ses créations en métal découpé. Au cours des années 1990 et au début des années 2000, l’artiste a approfondi ses thèmes en créant des abstractions tridimensionnelles qu’il a décrites comme “un retour à ce que j’essayais de faire à l’époque.”(1959). La boucle est bouclée. Dans les dernières années de sa vie, il revient à la forme féminine dans sa série de peintures à l’huile sur toile Sunset Nudes, dont les compositions audacieuses, les images abstraites et l’humeur optimiste rappellent souvent ses odalisques d’Henri Matisse.

Wesselmann travaille à New York depuis plus de quarante ans. Il vit à New York avec sa femme Claire, ses filles Jenny et Kate et son fils Lane. Il décéde le 17 décembre 2004.