Joan MIRÓ

1893 (Barcelone) - 1983 (Palma de Majorque)

Pas d’œuvre disponible pour le moment.

Portrait de profil de Joan Miro en noir et blanc de

Biographie

Joan Miró est né à Barcelone en 1893 et mort à Palma de Majorque en 1983. Ce peintre, sculpteur, graveur et céramiste espagnol est l’un des principaux représentants du mouvement Surréaliste.

A ses débuts, son oeuvre se ressent des influences cubistes, fauves et expressionnistes, puis il se tourne vers une peinture en deux dimensions, plus graphique, et surtout plus encline à l’imagerie enfantine et synthétique que l’artiste n’aura de cesse de développer tout au long de sa carrière. Le tableau intitulé La Ferme, peint en 1921, est l’une des toiles les plus connues de cette époque encore « académique ». S’ensuit donc une évolution vers le subconscient, la poésie rêveuse et l’imagerie propre à l’Espagne. La couleur se fait de plus en plus forte dans son oeuvre, même si persistent des séries d’oeuvres noires et blanches, qui décrient notamment le régime franquiste.

L’artiste quitte l’Espagne pour Paris entre 1919 et 1920, et s’oriente alors vers une peinture onirique, en accord avec le Surréalisme d’André Breton, mouvement pionnier de la peinture parisienne avant-gardiste. Ce que cherche Miró, c’est l’abandon des méthodes conventionnelles de la peinture, pour — selon ses propres mots dans les années 1930 — « les tuer, les assassiner ou les violer », et ainsi favoriser une forme d’expression contemporaine. Il ne veut se plier à aucune exigence, ni à celle de l’esthétique et de ses méthodes, ni à celle du Surréalisme pur.

La Fondation Joan Miró a été créée à Barcelone en 1975 et s’occupe de la gestion de son oeuvre. C’est un centre culturel qui est aussi dévolu à la présentation des nouvelles tendances de l’Art Contemporain, dans l’esprit novateur que Joan Mirò a toujours manifesté de son vivant. D’importantes collections d’œuvres de Miró sont aujourd’hui conservées dans les plus grandes institutions, à l’instar de la Fondation Pilar et du Musée Joan Miró de Palma de Majorque. Ses oeuvres sont également présentes dans d’importantes institutions, comme le Musée National d’Art Moderne de Paris, ou encore le Musée d’Art Moderne de Lille, ainsi que le Museum of Modern Art de New York.