QU Qianmei
1956 (Chine)
Biographie
QU Qianmei naît le 10 octobre 1956 à Rui’an, province de Zhejiang en Chine où elle étudie la peinture dès son plus jeune âge. En 1979, elle entre à l’Ecole Normale où elle apprend la calligraphie et la peinture traditionnelles.
En 1986, elle quitte la Chine pour Paris. Quelques années plus tard, elle rencontre Wang Yan Cheng qui l’initie à l’Art Abstrait. C’est une révélation. Sa démarche à la fois universelle et enracinée dans une riche tradition culturelle donne à son oeuvre une force extraordinaire et une expressivité émouvante.
En 2006, QU Qianmei remporte la médaille d’argent du Prix de la Peinture Contemporaine à Paris, et en 2012, le Grand Prix de la Peinture de l’UNESCO.
Artiste soucieuse de spiritualité, à la recherche d’une terre pure dont les tableaux seraient en quelque sorte des messages, elle sera marquée par un voyage au Tibet.
De retour en Chine en 2008, elle passe une année à la CAFA (Central Academy of Fine Art) de Beijing avant d’exposer 3 ans plus tard au Musée de Beijing.
Elle vit et travaille aujourd’hui entre la France et la Chine et expose dans le monde entier.