Avatar portrait artiste peintre

Biographie

Robert Sgarra découvre la peinture à l’âge de 13 ans. Autodidacte, il est influencé par les grands maîtres de la peinture.
Difficile de dépeindre – sans être forcément réducteur – cet artiste singulier, tant l’œuvre est dense et imaginatif.
Ce créatif insatiable, à la fois sculpteur et peintre, plasticien, possède une large technique maîtrisée et accomplie au service d’une flamboyante inspiration. Généreux dans son expression picturale, imaginatif dans ses sculptures, Sgarra déroute les puristes, tant sa créativité peut se révéler fulgurante et l’instant d’après posée, inattendue, ou même classique.

Sorcier de la matière, peintre inclassable ? Chez Robert Sgarra, le Pop’Art et la fougue coloriste fauve sont allègrement revisités dans des œuvres inventives et audacieuses, parfois monumentales. Sgarra varie les formes et les couleurs, suivant son humeur et son humour, toujours avec la même passion qui le hante.

Il réalise dans les années 90 des oeuvres issues de collages, de peintures, et de son travail de la pierre. Ces oeuvres prennent parfois la forme de trophées, plébiscités  par des personnalités telles que Zidane, Luis Fernandez, Patrick Viera, Baresi, Karpov, Pinna etc…

Il continue quelques années plus tard sur d’autres supports (métal, aluminium), influencé alors par le Pop et le Street Art.

En parfait metteur en scène, il ose les couleurs à l’extrême, et nous livre une rare alchimie créatrice de moments émotionnels indéfinissables.

1999 : Grand prix et médaille d’or pour une sculpture à San-Remo.

2005 : Sgarra réalise une oeuvre-trophée afin de récompenser le vainqueur de la fameuse partie d’échec qui oppose les deux champions du monde Karpov et Etienne Bacrot au Palais des Festivals durant une semaine entière.

2006 : Il rencontre BB king à New York pour lui remet une toile inspirée du cubisme .

2009 : Il créée une nouvelle gamme de couleur et peinture sur les « bag in box » (sorte de cubi à vin), pour les vignerons Ardéchois.

2012 : St Tropez fête les cinquante ans de la mythique boîte de nuit Papagayo : une partie du nouveau décor est signée Sgarra. Sa façade avec ses deux perroquets géants vous accueille avec deux mètres cinquante de métal. A l’intérieur, un Pop Art noir et blanc de dix mètres vous emmène autour de l’escalier, et s’enroule sur les colonnes du lieu. Bardot, Barclay ont été immortalisés sur la fresque par Sgarra.