Portrait de Gustave Loiseau peintre postimpressioniste

Biographie

Gustave Loiseau, est un peintre postimpressionniste français, né le  et mort le . Son père le destine au commerce mais, dès l’adolescence, il est attiré par le dessin et l’aquarelle. Placé chez un décorateur, il abandonne tout pour se consacrer à la peinture, après avoir reçu un héritage de sa grand-mère. Il fréquente, en 1888, l’Ecole des Arts Décoratifs puis l’atelier du peintre Fernand Quignon en 1889, qui lui conseille d’aller à Pont-Aven.

Purement impressionniste, Gustave Loiseau a gravité dans l’orbite de Gauguin et reste lié, sentimentalement et topographiquement, au milieu breton. Arrivé en mai 1890 à Pont-aven, il loge à la Pension Gloanec où il rencontre Maufra et Moret. Il y reviendra chaque été.

Encouragé par Maufra, il expose à la galerie Le Barc à Boutteville en 1891 et au Salon des Indépendants en 1893. En 1894, il fait partie du groupe qui entoure Gauguin. Ce dernier l’apprécie et lui offre une nature morte ‘Fleurs, iris bleu, oranges et citron’. Gustave Loiseau participe cette année aux VIème, VIIème et VIIIème expositions des peintres Impressionnistes et Symbolistes chez Le Barc avec des paysages dont ‘Matinée de septembre à Pont-Aven’ et ‘Crue de l’Aven’.

A partir de 1897, il est pris sous contrat par Durand-Ruel qui l’expose dans sa galerie de New York, en compagnie de Moret et de Maufra en 1900, puis à Paris pour une exposition particulière en 1901. De 1922 à 1928, il peint de nombreuses natures mortes, des vues de Paris, puis des paysages de Moret-sur-loing.

Après avoir été influencé par le cloisonnisme de Gauguin, il s’oriente vers le postimpressionnisme en 1895, influencé par Pissarro puis par le divisionnisme de Seurat. S’il conserve du cloisonnisme une construction presque géométrique de ses peintures, il a apporté au postimpressionnisme une touche plus souple, croisée en treillis, qui fait sa singularité. Dans certains de ses paysages ou marines, il ose la juxtaposition de touches de couleurs peu usitées et très contrastées, très proche alors de Henri E. Cross. Grand voyageur, ses peintures en tirent une marque de diversité.