Pour son édition 2021, la BRAFA, s’invite au cœur des galeries, en raison de l’impossibilité physique de réunion liée à l’épidémie de Covid-19.

Cette année, les visiteurs émerveillés ne fouleront pas le sol bruxellois de l’imposant bâtiment de brique Tour&Taxis qui accueille normalement tous les ans l’événement, ouvrant le bal de la saison des foires internationales dès le mois janvier (1).

Ce salon à la réputation montante figure aujourd’hui parmi les 5 foires les plus prestigieuses du monde, où se pressent les galeries de toutes origines et de toutes spécialités, de l’art contemporain aux antiquités, en passant par les meubles anciens et les tableaux modernes.

Au total, ce sont près de 125 marchands d’art triés sur le volet qui exposent des œuvres d’une qualité muséale – contrôlées en amont par l’organisation et de nombreux experts – et qui ont fait de cette manifestation un rendez-vous incontournable pour les amateurs avisés.

Ces derniers sont en général autour de 65.000 à pousser les portes de la foire, un chiffre qui ne cesse d’augmenter. Il fallait un événement de l’ampleur de la pandémie actuelle pour freiner cette progression exponentielle depuis 1956, date de création de la BRAFA.

art fair, art gallery, galerie d'art, modern art, contemporary art, art contemporain, BRAFA, bruxelles,

Une édition virtuelle originale

Cette 66ème édition sera donc virtuelle, et comme l’indique la direction, elle forme « une alternative originale proposée en lieu et place de l’édition de la BRAFA à Tour&Taxis, reportée à janvier 2022 ».(2)

Les exposants sélectionnés pour la session 2021 pourront donc mettre en avant sur le site de la BRAFA un choix d’œuvres rares, et l’organisation se propose même de publier des vidéos mettant en scène les équipes au sein de leur propre galerie, dans une présentation de la sélection initialement réunie pour être exposée sur les stands de la foire bruxelloise.

Le comité explique : « pour ceux et celles qui ne pourraient se rendre en galeries, nous vous invitons à visiter sur notre website la page dédicacée à chaque exposant, afin d’y retrouver les photos et descriptifs des plus beaux objets présentés, toutes les informations utiles ainsi que parfois, une vidéo personnalisée spécialement créé pour l’occasion. De nouveaux objets seront mis en ligne le mercredi 27 janvier 2021! »(3)

La Galerie Hurtebize et BRAFA in the Galleries

Comme chaque année, la Galerie Hurtebize participe à ce rendez-vous artistique de prestige. Elle vous propose pour cette édition virtuelle une sélection d’œuvres réalisées par des peintres emblématiques de la période dont elle est spécialiste, l’abstraction d’après-guerre, à retrouver en ligne ici.

Comme le précise le comité, de nouvelles œuvres seront mises en ligne dès le début officiel de la foire, le 27 janvier… restez connectés ! 

Dominique Hurtebize et son équipe ont réuni des travaux d’artistes tels que Hans Hartung, Georges Mathieu, André Marfaing, Chu Teh Chun, Sam Francis ainsi que d’autres maîtres de l’abstraction lyrique, mais également des œuvres de Bernard Buffet et autres peintres figuratifs de la période.

Vous retrouverez aussi, parmi une sélection d’œuvres majeures, une étonnante encre de Joan Miró.

Pour en avoir un aperçu, retrouvez la vidéo de la Galerie Hurtebize ici.

La Galerie Hurtebize vous propose un accrochage qui réunit toutes ces œuvres d’une rare qualité, initialement choisies pour être exposées à l’occasion de la BRAFA.

Vous êtes les bienvenus dans ce « stand » recréé de toutes pièces au sein de notre espace d’exposition pour l’édition « BRAFA in the Galleries 2021», à Cannes, du 27 au 31 janvier inclus.

Nous vous attendons nombreux à Cannes et vous invitons à découvrir notre page dédiée sur le site de la BRAFA pour participer depuis chez vous à cette foire d’envergure internationale !

Galerie d’art Cannes, Galerie Hurtebize, achat tableau art, art moderne, art contemporain, contemporary art, modern art, art abstrait, art figuratif, abstraction lyrique, art abstrait géométrique, peintures, tableau, sculpture, école de paris, hans hartung, robert combas, pierre soulages, marc chagall, georges mathieu, bernard buffet, jean miotte, vasarely, abner

(1) Pour plus d’informations sur le salon, voir l’article https://galerie-hurtebize.com/brafa-art-fair-2020/

(2) et (3) https://www.brafa.art/fr/information